Partage

ujsf

LA NOUVELLE DYNAMIQUE DE LA SECTION ALSACE

La section Alsace de l’Union des Journalistes de sport en France (UJSF) a tenu son assemblée générale à la mairie de Ribeauvillé. Elle est portée par la nouvelle dynamique impulsée à l’échelon national.

Après 2014 et 2015, Jean-Louis Christ, le maire de Ribeauvillé, a accueilli pour la troisième fois les journalistes de sport, preuve de son attachement et de l’intérêt porté aux travaux de la section Alsace. « Nous avons ici une culture d’accueil et d’échanges, a souligné Jean-Louis Christ. Nous avons 110 associations pour 5000 habitants, ce qui est remarquable. À notre niveau, nous créons du lien social ».

La section Alsace de l’UJSF, forte de 85 membres (dont seulement 15 % de femmes), s’est ainsi retrouvée quatre mois seulement après la précédente assemblée générale à Hoenheim.

Féminisation, rajeunissement et idées nouvelles

« Malgré plus de deux ans de Covid qui a bouleversé notre quotidien en général et chamboulé le monde sportif en particulier, nous tenions à nous réunir en septembre dernier, parce qu’il était important de rappeler que notre profession a toujours su faire preuve de créativité et d’abnégation, même au plus fort de la crise sanitaire, quand l’actualité sportive tournait au ralenti », souligne Sébastien Keller, le président de la section alsacienne.

Cette date inhabituelle était aussi dictée par le calendrier national. Le congrès électif de l’UJSF s’est en effet tenu en octobre dernier à Sète. Le président sortant, Jean-Marc Michel, a enfin pu passer la main à une nouvelle équipe constituée autour de Vincent Duluc, journaliste émérite et plume de L’Equipe , désormais à la tête d’une union de 2413 membres à l’échelle nationale. Une petite délégation alsacienne a participé aux travaux de ce congrès qui marque un tournant.

« Féminisée, rajeunie, ouverte à de nouvelles idées, l’Union a amorcé ces derniers mois quelques indispensables changements, précise encore Sébastien Keller. Toujours est-il que les relations avec Paris, pour le moins tendues ces dernières années, se sont grandement apaisées étant entendu que Vincent Duluc veut redonner aux régions et à leurs sections leur juste place. »

Le monde du sport a retrouvé ces dernières semaines un fonctionnement presque normal, avec un protocole sanitaire allégé. Le retour du public à la Meinau, au Rhenus, dans les salles et autour de buvettes constitue une vraie bonne nouvelle. Il a fallu pourtant s’adapter auparavant à des contraintes strictes pour pouvoir travailler dans les tribunes de presse un peu partout.

« Cet élan positif ne doit pas occulter les combats à mener et la vigilance extrême à exercer, nous, membres de l’Union créée en 1958 pour défendre et protéger ses membres dans l’exercice de leur profession, prévient Sébastien Keller. Voilà pourquoi notre devoir consiste à rester en alerte, comme sur le futur chantier de la Meinau, où il a fallu batailler mètre par mètre, mais dans un esprit de dialogue serein, pour obtenir une implantation de la nouvelle tribune de presse conforme à nos attentes. »

Il faudra continuer à travailler pendant les travaux dans un stade dont la rénovation s’achèvera à l’horizon 2025. Ce même combat, il faudra le mener du côté de la SIG et du Rhenus Sport, dans le projet de transformation qui se profile.

« L’UJSF sera mobilisée pour défendre les intérêts de la profession, toujours sur la seule base du bénévolat, de la passion du sport, des sportifs, de ceux qui chaque matin lisent un journal, allument leur radio ou leur télé pour avoir une information de qualité, sérieuse, professionnelle, selon les règles déontologiques qui guident notre noble profession », assure Sébastien Keller.

Mémoire et récompenses

Il a été question aussi de mémoire, à travers une minute de silence respectée en souvenir de Christian Lutz-Sorg, reporter photographe des Dernières Nouvelles d’Alsace, disparu le 8 décembre dernier.

Il a été question ensuite de récompenses avec la désignation des sportifs de l’année 2021. Le cru est excellent avec la prise de pouvoirs des femmes, puisque les deux médaillées olympiques Charlotte Lembach (escrime) et Cléopatre Darleux (handball) ont respectivement été élues championne de l’année et ambassadrice du sport alsacien par la section Alsace de l’UJSF. La cérémonie de remise des récompenses doit se tenir prochainement.

Concernant la vie de la section, Sébastien Keller (DNA), Hervé Houot (DNA), François Namur (DNA) ont été réélus au sein du comité pour quatre ans ; Jean-Marc Loos (L’Alsace) fait, lui, son entrée au comité où il remplace Mathieu Lerch (L’Alsace), qui ne sollicitait pas de nouveau mandat.

Depuis trois ans, la section a relancé le Prix UJSF du meilleur article et de la meilleure photo de sport. L’édition 2021 sera organisée au courant du mois de mars.

CHRONO

Prochains matchs