Partage

ujsf

L’Union prépare le congrès national 2025

La section Alsace de l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF), qui a tenu son assemblée générale à Haguenau, fin février, travaille sur de nouveaux projets, en particulier l’organisation et l’accueil du congrès national en mars 2025 à Strasbourg.

« Ici vivent les Jeux ». Haguenau, labellisée Terre de Jeux 2024, figure en belle place sur la carte de l’olympisme. Centre de préparation aux JO, accueil de délégations étrangères, la ville est fin prête pour vivre et partager sa passion pour le sport.

« Haguenau, ville sportive »

« Nous sommes une ville sportive et il n’y a pas que du rallye, sourit Claude Sturni, le maire, qui a accueilli les journalistes de sport alsaciens au Nautiland. Nous avons beaucoup investi dans les équipements sportifs, nous avons plus de 4 000 licenciés et nous comptons une trentaine de sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau. Nous espérons évidemment avoir quelques pépites aux JO de Paris. Notre capacité d’accueil nous permettra de recevoir des délégations étrangères, tout cela sera présenté le 15 mars. »

 

La section Alsace de l’UJSF compte 96 membres (contre 93 l’année dernière), dont 21% de femmes (contre 16%), représentant 27 médias.

Un congrès national à Strasbourg dix ans après

« J’en profite pour redire l’essence même de notre investissement et de nos actions, à savoir favoriser le respect des règles de bonne confraternité et de solidarité entre nos membres, souligne Sébastien Keller, le président de la section Alsace, dans son intervention. Qui dit année olympique dit aussi élection nationale. Après un premier mandat solide, placé sous le signe du changement et du débat d’idées, Vincent Duluc, le président national, est prêt à rempiler. En tant que président de la section Alsace, je lui apporte tout mon soutien. »

La section Alsace sera ainsi bien représentée au prochain congrès national, qui se déroulera à Paris, dans le temple français du sport et de la performance, l’Insep, les 19 et 20 mars.

« Ce rendez-vous parisien constitue la porte d’entrée vers le congrès 2025 que j’ai décidé d’organiser, avec le soutien de mon comité directeur, chez nous, dix ans après le dernier », précise encore Sébastien Keller. Il s’agira d’accueillir à Strasbourg pendant deux jours les représentants de toutes les sections et le comité directeur de l’Union pour débattre et réfléchir sur l’évolution du métier de journaliste de sport.

L’Union, créée en 1958, pour défendre et protéger ses membres dans l’exercice de leur profession, poursuit ses combats. À l’échelle alsacienne, l’activité a été une nouvelle fois dense et menée avec enthousiasme par la section locale.

Sara Balzer et Océanne Muller, championnes de l’année

L’action la plus visible reste l’élection des sportifs de l’année, le temps fort du 1er  janvier, qui a vu la sabreuse strasbourgeoise Sara Balzer remporter le titre honorifique, peut-être un avant-goût pour elle des JO de Paris. Au palmarès figure également la tireuse de Harthouse Océane Muller. La remise des prix doit être organisée prochainement.

Une attention particulière est portée sur le dossier de rénovation du stade de la Meinau, les travaux ont débuté et se poursuivront pendant de longs mois. La tribune de presse sera déplacée. La section Alsace de l’UJSF suivra particulièrement l’évolution de ce chantier.

Dans les autres stades et salles, l’Union fait preuve de vigilance pour permettre à chaque journaliste de travailler dans de bonnes conditions.

Concernant la vie de la section, Christine Lapp (DNA), Fabien Rouschop (L’Alsace), Patrick Genthon (France Bleu Alsace) et Bertrand Merle (président d’honneur) ont été réélus au comité pour quatre ans.

Légende Photo 1 : Les journalistes de sport ont tenu leur assemblée générale au Nautiland de Haguenau, où ils ont été reçus par le maire Claude Sturni. Photo Franck Kobi

Légende Photo 2 : Claude Sturni (à droite, en compagne de Sébastien Keller), maire de Haguenau et vice-président de la région Grand Est, lors de ses mots de bienvenue avant l’assemblée. Photo Franck Kobi

 

CHRONO

Prochains matchs