Partage

ujsf

PHILIPPE DESMAZES NOUS A QUITTÉS

Il était un habitué des stades de la région, Gerland puis du Groupama Stadium, le chaudron, Marcel-Michelin, Philippe DESMAZES, photo-journaliste responsable photo régional de l’AFP depuis 2009 est décédé d’un crise cardiaque le 23 décembre à Montevideo.

Il était en vacances en Uruguay pour rendre visite à sa fille Zina en poste pour l’AFP TV . Cette disparition brutale a bouleversé le milieu journalistique de la région bien au-delà de notre association où sa faconde montpelliéraine lui ouvrait toutes les portes.

Philippe Desmazes 61ans, était rentré à l’AFP en 1995. Il avait connu la transition de l’argentique au numérique et celle des transmissions en fin de match au temps réel du Wifi et de la 4G.

Il excellait dans les clichés de football, s’étant fait une réputation internationale quand entre 2005 et 2009, en poste au bureau de Madrid, il avait couvert la fin de « l’ère galactique » du Real Madrid avec ses stars Raul, Beckham et bien sûr Zidane.

Il avait fait partie de l’équipe des photographes de l’AFP lors de plusieurs Jeux olympiques d’été, d’Euro et de Mondial de foot . En 2010, il était en Afrique du Sud pour suivre l’équipe d’Algérie.

Excellent skieur, il a participé aussi à la couverture de plusieurs épreuves de coupe du Monde de ski et de Jeux Olympiques d’hiver.

Il rappelait aussi, souvent avec nostalgie, avoir sillonné l’hémisphère sud en accompagnant une tournée de l’équipe de France de Rugby XV. Dans la base de données de l’AFP, on trouve aussi de lui des clichés de basket, de golf, de rallyes automobiles comme le Paris-Dakar en Amérique du sud.

Il avait en plus de son talent de photographe l’envergure d’un très bon journaliste. Ses couvertures du G8 ultra-violent de Gênes en 2001, de la guerre civile en Côte d’Ivoire ou du Tsunami du 26 décembre 2004, ont aussi fait la « Une » des grands médias de la planète.

En 2011, il avait permis à l’AFP d’annoncer la mort de Mouammar Kadhafi. En photographiant l’écran du téléphone d’un soldat où l’on voyait le dictateur libyen lynché par la foule, il a été à l’origine de ce scoop mondial car il n’atransmis l’image qu’après avoir enquêté pour s’assurer de la véracité des faits.

Philippe laisse derrière lui des centaines de milliers de photos. Pour tous ceux qui ont travaillé avec lui, Philippe restera un grand « Agencier » à la démarche déterminée, à cette pointe d’accent du sud et à son sourire charmeur.

Nos pensées vont à sa famille, son épouse Yasmine et ses filles Omeya et Zina.

Son ami, Jean-François Richard

CHRONO

Prochains matchs