Partage

ujsf

TROPHEES UJSF 2022 – Le palmarès

La première édition des trophées UJSF vient de se terminer.

Les 3000 journalistes adhérents de l’UJSF ont été invités à voter pour leurs championnes et champions entre le 24 novembre et le 31 décembre 2022.

Voici donc le premier palmarès de l’année 2022.

CHAMPION DE L’ANNEE

Karim BENZEMA

Une blessure l’aura privé de Coupe du monde et d’épopée bleue, mais sa première moitié d’année 2022 fut en tous points exceptionnelle. Karim Benzema (35 ans) a atteint sa plénitude footballistique et a porté le Real vers une 14e Ligue des champions et un nouveau titre de champion d’Espagne. Son printemps européen restera dans les annales. Meilleur buteur de la C1 et de la Liga, Benzema jouait dans une autre catégorie en 2022. La sienne. Celle d’un premier Ballon d’Or français depuis 1998

 

CHAMPIONNE DE L’ANNEE

Caroline GARCIA

C’est l’histoire d’une joueuse qui n’a pas vécu la première partie de la saison rêvée. Et puis, quand elle a mis le pied sur le champignon, Caroline Garcia a passé la surmultipliée. Une été américain qui l’a remise sur les rails, elle qui n’était que 75e joueuse mondiale avant la tournée américaine. Sacrée à Cincinnati puis demi-finalistes à l’US Open, une première dans sa carrière en Grand Chelem, Garcia  (4e à la WTA) a terminé par un sacré point d’exclamation en remportant le Masters, ce qu’aucune Française n’avait réussi depuis 2006 et Amélie Mauresmo.

 

ESPOIR DE L’ANNEE

Victor WEMBANYAMA

Il n’a pas encore joué un seul match en NBA mais l’Amérique, qui suit le moindre de ses pas, en est déjà folle. Depuis LeBron James et mis à part Zion Williamson, aucun basketteur n’a autant été attendu que le Français, promis à la première place de la prochaine draft. Basketteur unique, à la taille XXL (2,21m) et aux aptitudes techniques d’un meneur, Wembanyama est un joueur total, d’un autre type qui régale encore pour quelques mois l’Hexagone, avec les Metropolitans. Après, ce sera le grand saut aux Etats-Unis. A 18 ans.

 

CHAMPION(NE) HANDISPORT

Arthur BAUCHET

A 22 ans, Arthur Bauchet est déjà triple champion paralympique et huit fois médaillé. A Pekin, après ses quatre médailles d’argent décrochées en 2018, le jeune skieur a remporté trois titres sur la descente, le slalom et le super-combiné, avec le bronze sur slalom géant. Il était attendu en Chine. Il a tenu son rang. Et même un peu plus que ça. Vivement les Jeux de Cortina !

 

EQUIPE DE L’ANNEE

XV DE FRANCE

L’année de rêve avant le Graal ? Le XV de France ne pouvait guère réaliser mieux en 2022. De février avec une victoire inaugurale lors du tournoi des 6 Nations face à l’Italie à novembre et un dernier succès contre le Japon, Antoine Dupont ont roulé sur la planète rugby en ne laissant pas grand-chose à la concurrence. A moins d’un an du Mondial, l’équipe de France est une formation invincible (13 victoires d’affilée). Elle s’avance vers sa Coupe du monde en immense favorite. On lui souhaite d’être réélue équipe de l’année dans douze mois. Ce serait plutôt bon signe.

 

ENTRAÎNEUR DE L’ANNEE

Fabien GALTHIE

Le grand rendez-vous de Fabien Galthié n’était pas programmé pour 2022. Mais le sélectionneur du XV de France a parfaitement pris ses marques pour l’automne 2023 et la Coupe du monde organisée dans l’Hexagone. Le patron des Bleus a porté les siens vers une année immaculée et pas loin de la perfection : un Grand Chelem lors du tournoi des 6 Nations, des victoires à la pelle un record de 13 succès de suite. Les Bleus ne perdent plus. Et Galthié y est pour beaucoup.

CHRONO

Prochains matchs