Partage

ujsf

Compte Rendu Assemblée Générale Section Aquitaine

 

Compte-rendu assemblée générale UJSF Aquitaine

 

Bordeaux le 12 février 2024

 

Membres présents 15                              Excusés 2

Jean-Pierre Dorian                                    Lawrence Leehnardt

Frédéric Laharie                                        Gérard Piffeteau

Alain Goujon

Patrick Favier

Maurice Drai

Julien Duby

Fabien Cottereau

Vincent Romain

Nicolas Le Gardien

Yohan Leshauries

Raphaël Perry

Nicolas Delage

Dorian Malvesin

Clément Carpentier

Mathieu Dal’zovo

 

La nouvelle équipe élue en septembre 2022 après le retrait de la présidence de Lawrence Leehnardt a mis un peu de temps avant d’organiser cette première AG. Difficile de réunir beaucoup de monde un lundi. Il n’empêche nous étions 15 présents sur les 77 encartés que comptent la section et Frédéric Laharie qui a ouvert la séance a tenu à remercier l’assistance. Il a effectué un rapide tour d’horizon de l’année écoulée et tout le monde s’est penché sur le sujet brûlant des relations entre les clubs et les médias de notre territoire.

L’Aquitaine dénombre 12 clubs professionnels, 7 au rugby (Bordeaux-Bègles, Pau, Bayonne en Top 14, Agen, Biarritz, Mont de Marsan, Dax en Pro D2), 2 au football (Bordeaux et le FC Pau) et 2 en basket (Boulazac et Pau-Orthez). Pour la majorité d’entre eux, les relations sont apaisées et les clubs respectent les conventions. Il existe néanmoins quelques points noirs. Aux Girondins, bien sûr, qui diffusent toujours en direct les conférences de presse et n’envisagent pas de changer de paradigme. Et lorsqu’un seul journaliste est présent, on lui refuse quelques minutes d’interview en privé. Frédéric Laharie a demandé un rendez-vous avec le directeur général du club. Sans réponse pour le moment.

En rugby, les relations sont très compliquées à Biarritz, ce n’est pas nouveau, et à Bayonne. Biarritz respecte la convention pour les conférences de presse mais c’est plus fluctuant pour la zone mixte. Aucun entretien individuel en revanche. Et France Bleu Pays Basque n’a plus droit au joueur pour le débriefing du lundi.

A Bayonne, les confrères de France Bleu, de rugbyrama et de Sud Ouest sont soumis au régime sec. Le club ne facilite pas leur travail. Joueurs imposés en conf de presse et en zone mixte. Aucun entretien individuel. Une zone mixte qui ne respecte pas la convention puisqu’elle commence le plus souvent une heure après le coup de sifflet final. Et un président qui préfère la communication à l’information.

Pour conclure, Frédéric Laharie a mis en exergue le franc succès du 1er festival du journalisme sportif qui s’est déroulé dernièrement à Laval. Preuve qu’il existe bel et bien un public nourri par la presse de sports.

L’AG s’est achevée par un lunch aussi copieux que qualitatif.

Alain Goujon et Frédéric Laharie

Co-présidents de la section Aquitaine

CHRONO

Prochains matchs