Prix LCL UJSF

Eliminatoires 2015 : section IDF

Rémy Fière (L'Équipe) et Christophe Ena (AP) Prix LCL Île-de-France 2015

Habituellement réuni à Paris, ou à proximité immédiate de la capitale, le jury du Prix LCL Île-de-France 2015 s'est pour une fois délocalisé à Chatou, le mardi 8 décembre. Cette petite ville des Yvelines est en effet celle où réside un de nos grands anciens, Jacques Marchand (95 ans), auquel la section Île-de-France de l'UJSF voulait rendre hommage.

Autour de notre ancien président, ont siégé deux autres Jacques, Augendre, lui aussi nonagénaire (ex L'Équipe, le Monde, ACP...) et Monclar (RMC et BeIn Sports), que Jacques Marchand a connu gamin, puisqu'il a conté naguère les exploits de son père Robert sur les parquets de basket!

Comme eux, plusieurs autres membres du jury avaient un lien d'amitié avec le président: Noël Couëdel, Stéphane Guy, Arnaud Lecomte et bien sûr Jean-Marc Michel, président de l'UJSF National. Sophie Moressée-Pichot et Yan Duhamel représentaient LCL, tandis que Stéfan L'Hermitte et Franck Fife étaient invités en tant que lauréats des Prix LCL Île-de-France 2014.

Pour le Prix LCL photo, le jury a couronné une photo très originale de Christophe Ena (AP), qui a vu un autre de ses documents sélectionné pour la finale nationale, de même qu'une image de Sébastien Boué (L'Équipe).Pour les articles, c'est Rémy Fière qui l'a emporté pour un émouvant portrait de Florence Arthaud, publié dans L'Équipe le 11 mars 2015, après le décès de la navigatrice. Il devance un autre article du quotidien sportif, "Seuls au monde", dans lequel Jean-Christophe Collin reconstitue avec minutie les heures qui ont précédé la finale de la Coupe du monde de rugby 2011 (L'Équipe du 15 octobre 2015), et un reportage sur le club de football de Trappes, "Liberté, égalité, foot", publié dans L'Obs le 26 février 2015. Ont également été cités des articles de Pierre-Étienne Minonzio, Christine Thomas et Damien Burnier.