Infos Partenaires

Prix Sport Scriptum 2019

Six ouvrages concourent au vingt-quatrième Prix Sport Scriptum, qui récompense le meilleur livre de sport de l’année

A l’occasion de la 24e édition du Prix Sport Scriptum, FDJ et l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF), à l’initiative de la création du Prix, présentent les six ouvrages en compétition cette année. 

Créé en 1996, le Prix Sport Scriptum récompense le meilleur ouvrage consacré au sport. Ce Prix souhaite mettre en lumière la forte dimension que le sport est appelé à jouer au sein de la collectivité ; que son approche soit sociale, culturelle, médicale ou sociétale. Le Prix souligne en outre l’engagement historique de FDJ auprès du monde sportif. Il est ouvert à toutes les catégories de l’édition du roman à l’essai jusqu’à la bande dessinée.  

Le lauréat 2019 recevra son Prix le 18 décembre lors de la prochaine cérémonie des « Micros d’Or » de l’UJSF à Morzine ; évènement annuel qui consacre les meilleurs sujets de presse dédiés au sport en présence de nombreux athlètes. Le lauréat recevra une dotation de 5 000 euros attribuée par FDJ. 

Pour la quatrième année consécutive, l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille sera représentée dans le jury par un étudiant de la filière « journaliste de sport ».

Les 6 sélectionnés pour le Prix Sport Scriptum 2019

Gérard DE CORTANZE, Femme qui court, Éditions Albin Michel
Fanny WALLENDORT, L’Appel, Éditions Finitude
Brice MATTHIEUSSENT, Le joueur et son ombre, Éditions Libella.
Valentine GOBY, Murène, Éditions Actes Sud.
Eric FOTTORINO, Mes Maillots jaunes, Éditions Stock.
Frédéric HERMEL, Zidane, Éditions Flammarion.

Composition du jury 2019

Le jury sera composé du Président de l’UJSF, de journalistes sport, d’un étudiant de l’ESJ Lille, d’un représentant de l’UNDP et d’un représentant FDJ. Jean-Marc Michel (Président UJSF), Philippe Di Marzio (Culture Presse), Frédérique Quentin (FDJ), Christophe Pacaud (RTL), Pierre-Marie Descamps (éditorial Infosport+), Jean-Philippe Leclaire (L’Equipe), Geoffroy Deffrennes (correspondant Le Point), Pierre-Louis Castelli (Radio France) et Magaly Conéjéro (Vendredi Lecture