Lumière sur vos sections

UJSF Ouest: Thibaut VALLETTE, sportif de l’année 2016

Le cavalier saumurois Thibaut VALLETTE, sportif  UJSF Ouest de l’année  2016

Comme chaque année les journalistes de Bretagne et des Pays de la Loire, membres de la section Ouest de l’Union des Journalistes de Sport en France, ont désigné le « Sportif  UJSF 2016 ». Cette distinction vient récompenser une fille ou un garçon s’étant mis en évidence dans sa discipline mais entretenant également des relations cordiales avec les médias. En cette année olympique, plusieurs médaillés de Rio figuraient parmi les nominés. Et c’est le cavalier du Cadre noir de Saumur, Thibaut Vallette, champion olympique avec l’équipe de France dans le concours complet, qui a décroché la palme.

Sur les 92 journalistes professionnels qui ont participé au vote  et qui  ont proposé un tiercé dans l’ordre, le lieutenant-colonel Thibaut VALLETTE a été cité à 66 reprises dont 31 fois à la première place. Avec 149 points, il devance les filles de l’Ouest (Manon Houette, Estelle Nze-Monko, Allison Pineau et Marie Prouvensier) médaillées d’argent  du tournoi olympique de handball et le champion paralympique de  voile,  Damien  Seguin. Il sera le représentant de l’Ouest dans le concours national du Sportif de l’année.

Né à Brest le 18 janvier 1974, Thibaut Vallette est passé par le Prytanée militaire de La Flèche puis par l’Ecole militaire spéciale de Saint-Cyr à Coëtquidan. S’il fut initié à l’équitation dès l’âge de 5 ans, c’est à La Flèche, au Prytanée, lors de ses années en classes préparatoires qu’il découvrit réellement le concours complet et décida d’orienter  sa carrière militaire vers les sports   équestres.  

Affecté en 2006 au Centre d’équitation sportive de Fontainebleau où il commande l’escadron, il amène deux ans plus tard une jument de 4 ans au championnat du monde des chevaux de 7 ans au Lion-d’Angers. L’année suivante, il retourne à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur, y récupère « Qing du Briot », et, avec ce cheval, contribue largement à la médaille de bronze obtenue par l’équipe de France au championnat d’Europe de concours complet à Blair Castle en Angleterre et à la qualification des tricolores pour les JO de Rio.

La suite on la connaît. Le 9 août dernier, aux côtés de Karim-Florent Laghouag, Mathieu Lemoine et d’Astier Nicolas, à l’issue de quatre jours de compétition, il offre à la France sa première Marseillaise au Brésil en remportant le titre olympique par équipe devant l’Allemagne et l’Australie. L’aboutissement de nombreuses années de travail et le couronnement pour un garçon qui a hissé au plus haut niveau mondial le sport équestre français.

Le classement. (*)

1. Thibaut VALLETTE (Equitation-Médailé d’or à Rio-Saumur) 149 pts
2. Les handballeuses de l’Ouest : HOUETTE, NZE-MINKO, PINEAU, PROUVENSIER (Médaillées d’argent à Rio)   106
3. Damien SEGUIN (Voile-Médaillé d’or Paralympique Rio-Nantes) 103
4. Nicolas MAHUT (Tennis-Angers) 73
5. Pierre LECOQ (Planche à voile-Médaillé de bronze à Rio-St-Brieuc) 59
6. Camille LECOINTRE (Voile-Médaillée de bronze à Rio-Brest) 34
7. Guillaume RAINEAU (Aviron-Médaillé de bronze à Rio-Nantes) 23.

(*) Chaque votant a désigné ses trois favoris avec 3pts au 1er, 2 au 2e et 1 au 3e.