Communiqué

L'UJSF-RHA apporte son total soutien à Antoine Osanna

La section Rhône-Alpes de l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) s’émeut de l’attaque puérile portée contre nos confrères du Progrès, par M. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique lyonnais, tandis que la délégation olympienne rentrait ce jeudi de Moscou. Sur le fond comme sur la forme.

Sur le fond, sans remettre en cause la qualité des prestations fournies à bord du Boeing affrété par le club, il est intellectuellement malhonnête de laisser entendre que les journalistes qui suivent l’OL ont effectué ce déplacement aux frais du club, quand il leur a été facturé 1200€ par tête. En tout état de cause, les conditions de ce voyage, comme « la proximité des joueurs et dirigeants », ne sauraient en rien limiter, sous ce prétexte, la liberté d’expression des confrères incriminés et gravement dénigrés puisque présentés comme des profiteurs « n’ayant pas la reconnaissance du ventre».

C’est sans doute l’époque qui le veut, mais M. Aulas se méprend, comme beaucoup et de manière bien trop grossière pour être totalement crédible, sur les notions « d’information » et de « communication ».

Sur la forme, il est tout aussi incongru d’illustrer ce propos parfaitement déplacé avec la photo d’un confrère prise sans son consentement, en tout cas pas à cette fin.

L’UJSF-RA dénonce très vigoureusement une telle manipulation en apportant son total soutien aux confrères et médias injustement et dangereusement mis en cause, une semaine après une première série de tweets injurieux envers deux autres confrères du Progrès, et celui dégradant qui s’est attaqué au physique du consultant d’Olympique et Lyonnais.

Une attitude d’autant moins compréhensible que l’UJSF-RA a toujours entretenu les meilleures relations avec l’Olympique lyonnais, dans une démarche constructive et dans le respect du champ de compétences de chacune des parties.

Par ce communiqué, l’UJSF-RA salue la solidarité de l’ensemble des confrères qui ont exprimé leur désapprobation contre de telles pratiques en abandonnant la salle de conférence de presse du Groupama Stadium ce jour, sans poser de question.

UJSF Rhône-Alpes