Club de la Presse Sportive

11e National UJSF de Golf : Première pour Stéphane Boutet et grand retour de Laurence Agatensi

Sous les yeux de notre parrain Thomas Levet, premier Français à avoir remporté la prestigieuse Ryder Cup et désormais inconditionnel du National UJSF, Stéphane Boutet (L’Eclaireur du Gâtinais) et Laurence Agatensi (France 3 Caen) ont été titrés à La Baule dans ce véritable championnat de France des médias.

Disputé sur deux jours, les 21 et 22 juin, ce 11e National UJSF de Golf – Trophée Audiens des Journalistes, a été le cadre de bien belles bagarres et de quelques surprises, sur le très beau parcours du Golf international Barrière La Baule

Sous le soleil, on attendait chez les dames un nouveau cavalier seul de Mathilde Gaudéchoux et un 5e titre consécutif pour la journaliste du Figaro. Il n’en a rien été. Souffrant d’une tendinite à à une main, Mathilde a commis quelques erreurs lors de ce championnat et c’est tout à fait logiquement qu’elle a abandonné la victoire à Laurence Agatensi (France 3 Caen), déjà lauréate en 2011, 2012 et 2014 et qui la rejoint au nombre de victoires au palmarès (4).

Dans cette catégorie « dames open », à noter également les belles performances de Brigitte Lapeyronie-Hagemann (AFP) qui monte sur la troisième marche du podium mais également de Marie-Pascale Verny et d’Astrid Bard (Canal+)

Autre surprise chez les hommes où on attendait un affrontement entre les Toulousains Pierjean Frison (France 3 Midi-Pyrénées), Jean-Wilfrid Forquès (BFM TV) et les Parisien Damien Houlès (RFI) et Thierry David (Canal+). Cette bagarre a bien eu lieu mais pour les accessits. Car devant, Stéphane Boutet, réalisait un « sans faute ». « Rien à dire, expliquait Pierjean Frison. Stéphane était le meilleur. Sa victoire est des plus logique. Il a signé deux parcours pratiquement parfaits. »

Le journaliste de l’Eclaireur du Gâtinais à Montargis ne semblait toutefois pas surpris par sa performance. « C’est ma première grande victoire, mais depuis quelques mois je progresse bien. J’avais terminé au 7e rang l’an passé... »

Derrière Boutet, Houlès, Forquès et Frison terminent dans un mouchoir (tous à 173 coups), Damien Houlès montant sur la 2e marche du podium grâce à son meilleur score lors du 2e jour. Ils précèdent David Bordier (TF1) et Thierry David.

En 2e série, c’est Aurélien Barège (France 3 Picardie) qui s’est montré le plus performant. Juste devant notre ami Corse, Michel Lucionni, (Icon Sport), qui l’emporte en net, et Sébastien Dupuis (Canal+)

Les Ajacciens étaient en forme à La Baule pour l’arrivée de l’été ! En 3e série la victoire revient à Patrice Roubaud (TF1 Ajaccio) devant François Pitrel et Bruno Cortès (France TV), auteur d’un splendide « trou » en 1 sur le « 9  rouge » lors de la première journée. En net, la victoire est revenue à François Pitrel devant

Julien Caillard (RTL) et Patrick Soulabaille (France 3 Rennes).

Eagle victorieux pour François Scimeca en VIP

Intense bagarre également chez les VIP. Ce n’est qu’au dernier trou, alors qu’il se croyait battu par Jean-Marc Desrousseaux, l’ancien gardien de but du FC Nantes, que François Scimeca (photographe freelance), arracha la victoire après un « eagle » étourdissant. En net, le meilleur fut Alain Roche, l’ancien joueur du PSG, aujourd’hui consultant à Canal+. Il devance Jean-Marc Desrousseaux et François Scimeca.

Chez les Vip hommes 2e série, le plus fort en brut était Jean-Dominique Hardy (Ouest-France), devant Jean-François Bennetot, le directeur de la communication du Groupe GSF Propreté qui l’emporte en net.

Chez les VIP dames, enfin, Paola Morisson (Ouest-France) était intouchable. Elle s’impose devant Isabelle Toublant (TF1), Sophie Bordier prenant la première place en net.

Chez les pros, très beau parcours du Nantais Cyrille Duplessis devant Nicolas Gajan (Guérande) et Thomas Levet qui joua aux côtés d’une douzaine d’invités de l’organisation pour leur délivrerde précieux conseils.

Restait le très disputé challenge par équipe. Il revient cette année à Canal + qui est titré pour deux petits points, juste devant Ouest-France, le champion sortant, et TF1.

Une superbe édition 2019 du National UJSF – Trophée Audiens des Journalistes disputée dans une ambiance amicale et conviviale. De très beaux vainqueurs. Vivement 2020 !

Quelque 140 joueurs étaient sur la ligne de départ le vendredi 21 juin.

Trophées tricolores remis aux deux grand vainqueurs, Stéphane Boutet et Laurence Agarensei par Yves Métaireau (Maire de La Baule), Thomas Levet, Vassily Dimitrovski (Directeur du département Golf de Brittany Ferries et Mark Vickery, directeur du Golf international Barrière La Baule

-