Club de la Presse Sportive

11e NAtional de Golf des Journalistes

150 joueurs aux prises et des titres très convoités

L’équipe organisatrice est prête à vous accueillir

Quelque 150 joueurs ont répondu à l’invitation du Club de la Presse sportive de l’Ouest et seront présents sur les  deux parcours « 18 trous » du Golf international Barrière-La Baule les 20, 21 et 22 juin pour la 11e édition du National UJSF de Golf – Trophée Audiens des Journalistes, véritable championnat de France des médias.

Chez les journalistes, tout d’abord,  quatre anciens vainqueurs seront aux prises en première série. Le Toulousain Pierjean Frison (France 3 Midi-Pyrénées), couronné l’an passé et en 2010, débarquera à La Baule, juste après avoir disputé en Espagne le championnat d’Europe handigolf avec l’équipe de France. Mais il aura tout à craindre de son compatriote toulousain Jean-Wilfrid Forquès (BFM TV), lauréat en 2016 et doté d’un index légèrement inférieur au sien (4.6 contre 5.5).  A ne pas négliger non plus les chances des Parisiens Damiens Houlès (Radio France Internationale) titré en 2016 et Thierry David, le rédacteur en chef de Golf +, la chaine golf de Canal +, couronné en 2014 et candidat à une grosse performance sous les yeux de son consultant vedette, Thomas Levet. Avec des index respectifs de 10.0 et 9.8, ils devront toutefois se surpasser pour rivaliser avec les Toulousains.

En 2e et 3 série de belles bagarres sont également à attendre alors que chez les dames, on voit mal comment, malgré la présence de Brigitte Hagemann-Lapeyronie (AFP – 10.3) et le retour de Laurence Agatensi (France 3 – 8.0), Mathilde Gaudéchoux (Le Figaro -5.9) pourrait ne pas s’octroyer un 5e titre consécutif.

Voilà pour les journalistes mais lors de ces deux autres journées d’autres classements seront dédiés aux joueurs professionnels, aux handigolfeurs  et aux VIP.

Chez les pros, ils seront  quatre à accompagner Thomas Levet, premier Français à avoir remporté la prestigieuse Ryder Cup en 2004. Un bon entraînement pour Thomas qui disputera une semaine plus tard  l’US Open senior au Warren Golf course Notre Dame dans l’Indiana et un grand retour pour le Baulois Nicolas Gagean, désormais professeur à Guérande, qui retrouvera dans son ancien jardin les Cyrille Duplessis, Eric Grangeot et autre Joël Piron.

Dans la catégorie Handisport, Jean-Yves Padioleau viendra étrenner son podium aux récents championnats de France.

Très ouverte également la catégorie VIP avec  quatre joueurs affichant un index inférieur à 6. Une belle bagarre en perspective entre Mark Vickery, le nouveau directeur du Golf Barrière-La Baule, François Scimeca (FF Golf et Canal+), Olivier Daniel (Vidalies) et Jean-Marc Desrousseaux, l’ancien gardien de but du FC Nantes, propriétaire du Chalet Suisse à La Baule. Desrousseaux qui partira également avec la faveur du pronostic dans le challenge qui opposera les sportifs de haut niveau présents : Bruno Saby, Michel der Zakarian, Alain Roche, Eric Pécout ; Loïc Amisse et Bruno Baronchelli.

Voilà pour la partie sportive mais lors de ces trois journées où l’on passera du printemps à l’été, un accueil somptueux sera réservé à tous les concurrents par la Ville de La Baule, Cap Atlantique et les nombreux partenaires de la manifestation qui débutera par le traditionnel cocktail dînatoire de Cap Atlantique, le jeudi soir 20 juin, sur la plage de La Baule, dans des Canetons « new look » !

Télécharger la brochure de l'édition 2019 !

-