Club de la Presse Sportive

34e Championnat de France de pétanque des journalistes

Une première pour Cédric Bloquet

Sous le haut patronage de la section Ile-de-France de l’Union des Journalistes Sportifs en France, les amateurs de pétanque avaient rendez-vous à Saint-Maur, au Club Beaurepaire, pour le 34e Championnat de France de la discipline. Retardées par les orages, mais abrités sous la terrasse du restaurant « 3515 Le Resto », les opérations ont finalement été rondement menées, et les principaux favoris passèrent sans encombre les premiers tours. Après une belle soirée sur l’hippodrome de Paris-Vincennes (animée par Daniel Lauclair, mais aussi par le Président de l’UJSF Ile-de-France, Guy Sitruk, et son trésorier, Thadée Fogiel), et un excellent dîner de gala au restaurant « Le sulky », la deuxième journée a réservé son lot de surprises. Profitant, en finale, de la « faute au départ » des tenants du titre Thierry Dequéant et Frédéric Guillout, Bruno Raucourt et Cédric Bloquet  (tous deux de Paris-Turf), ont mené un « train d’enfer », et n’ont plus été approchés. Si Bruno a ainsi signé son troisième titre de « Champion de France », Cédric a, lui, par contre eu la joie de remporter son premier trophée. Très fidèles à ce rendez-vous, Antoine Deschamps et Henri Stankiewicz sont, après une dure bataille, parvenus à trouver récompense en s’adjugeant la « consolante ».
Soulignons aussi, une fois n’étant pas coutume, le remarquable parcours des féminines, Florence Poli, et Emmanuelle Bouland,  lesquelles ont fait la pige aux hommes dans le concours « C ».
Avec l’aide de nombreux bénévoles, et le soutient du  « PMU », de « Moët et Chandon », d’ « A2 Turf International », du « Groupe Carrus », de « Paris-Turf », de « Pacific », de la boule « Obut », de « Geny-Courses », de la Société des Courses du Croisé-Laroche et du club « Beaurepaire », ces deux jours ont été très appréciés par la centaine de joueurs présents, venus des quatre coins du pays.
Mais si, en 2016, Lyon semble se tenir sur les rangs pour organiser ce tournoi, appel à candidature est ouvert pour l’an prochain

Thierry Dequeant
co-organisateur de l’épreuve

34e Championnat de France de pétanque des journalistes