Club de la Presse Sportive

10e National UJSF de Golf à La Baule (31 mai-1er-2 juin 2018)

Forques, Frison, Gautier, Michel : quatre anciens vainqueurs pour un titre

Sous l’œil de Thomas Levet, premier Français à avoir remporté la Ryder Cup, une centaine de journalistes et professionnels des médias seront aux prises les 1er et 2 juin, sur les deux parcours du Golf international Lucien-Barrière à La Baule, dans le cadre du 10e National UJSF de Golf des Journalistes, véritable championnat de France des médias.

Organisé par le Club de la Presse sportive de l’Ouest avec la section Ouest de l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) et le soutien de la Ville de La Baule, cette compétition accueillera cette année plus de 150 joueurs.

Des journalistes et professionnels des médias bien sûr mais également des représentants de nos partenaires, d’anciens sportifs de haut niveau, des handigolfeurs et des pros de golf dont Thomas LEVET, l’un des deux seuls Français à avoir remporté la prestigieuse Ryder cup organisée cette année en France, en septembre sur le golf national à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Si chez les dames Mathilde Gaudéchoux (Le Figaro) semble intouchable, chez les hommes la lutte s’annonce très ouvertes entre les quatre anciens vainqueurs que sont Guillaume Michel (France 2), Jean-Wilfrid Forquès (BFM TV), Pierjean Frison (France 3 Toulouse) et Vincent Gautier (L’écho de l’Ouest).

Gautier, le mieux classé des quatre (1.9) s’est déjà imposé à trois reprises dans cette compétition (2011, 2012, 2013) mais plusieurs blessures l’ont longtemps écarté des greens et il risque d’être un peu à court de compétition. Ils restera cependant un redoutable adversaire pour Guillaume Michel (4.7) titré l’an passé, Jean-Wilfrid Forquès (6.0) couronné en 2016 et Pierjean Frison (6.7) champion en 2010 et vainqueur du championnat d’Europe handigolf 2017 avec l’équipe de France.

Dans la catégorie VIP, les sportifs de haut niveau seront à la fête. A suivre Alain Roche, l’ex joueur du PSG et de l’équipe de France de football, vainqueur l’an passé, mais également le rallyman Bruno Saby, sans oublier la dream-team du FC Nantes avec Eric Pécout, Loïc Amisse, Bruno Baronchelli, Michel Der Zakarian et encore Jean-Marc Desrousseaux. Quant à Armel Le Cléac’h, dernier vainqueur du Vendée Globe et ambassadeur de la Ryder Cup, il entend bien confirmer sa progression au royaume de la petite balle blanche.

Chez les pros, on suivra bien sûr avec attention Thomas Levet. Mais les régionaux PGA que sont Cyrille Duplessis, Cyrille Daniel et Eric Grangeot chercheront à s’illustrer devant le maître. A noter encore la présence de plusieurs handigolfeurs des Pays de la Loire lors du premier tour, le vendredi.

Voilà pour la compétition. Mais d’autres animations sont programmées lors de cette manifestation. Sur le parcours, un concours de drive et un autre d’approche seront dotés par Vidalies SA et Mumm. Le jeudi 31 mai, à 17h, Thomas Levet animera un « Clinic » au practice du golf international Lucien-Barrière. Et le vendredi, à 18h30, lors d’une conférence de presse à l’Eden Beach, Thomas Levet et des dirigeants de la FFGolf  évoqueront la prochaine Ryder Cup en France.

Le 10e National UJSF de Golf des Journalistes en bref

Page FaceBook. Pour suivre au jour le jour l’actualité du 10e National UJSF de Golf des Journalistes à La Baule, abonnez-vous à notre page FaceBook : National UJSF de Golf des Journalistes ou @CPSOLABAULE.

Le programme.

Jeudi 31 mai

- A partir de 10h : Accueil des concurrents au Golf international Lucien-Barrière et reconnaissance des parcours bleu et rouge.
- 17 h : Clinic animé par Thomas Levet au practice du Golf Lucien-Barrière.
- 20h : Cocktail dînatoire offert par Cap Atlantique aux Canetons.

Vendredi 1er juin

- 8h45 : Coup d’envoi en shot gun, sur les parcours bleu et rouge, du premier tour du 10e National UJSF de Golf des Journalistes.
-  14h15 : Buffet au golf
- 18h30 Conférence de presse avec Thomas Levet à l’Eden Beach
- 19h30 : Cocktail Mumm-Audiens sur la terrasse de l’Eden Beach
- 20h30 : Soirée de gala au Salon Ambassadeur de l’Hermitage

Samedi 2 juin

- 8h45 : Coup d’envoi en shot gun, sur les parcours bleu et rouge, du deuxième tour du 10e National UJSF de Golf des Journalistes
-  14h15 : Buffet au golf offert par Audiens.
- 15h45 : Remise des prix du 10e National UJSF de Golf des Journalistes
- 17h20 : Fin de cette 10e édition.

Nos Partenaires. Ils sont une quarantaine, associés à notre manifestation. Sans eux nous ne pourrions rien faire. Un grand merci à :  la Ville de La Baule, le Groupe Lucien-Barrière,  Cap Atlantique, La Française des Jeux, Vidalies SA, le Groupe Audiens, GSF Propreté, JCP Environnement, Armor-Lux, Renault, Bluegreen, la Région des Pays de la Loire,  Veolia Propreté et Veolia eau, Larraqué Vins International, Agence Rivacom-Communiqués, Philippe Bouvier Chocolatier, Nexity, Akiléïne, Automobile Club de l’Ouest, Biscuiterie Saint_Guénolé, Bose, Brétéché, Breuil Opticien, Burban, les fraises de La Baule, Callaway, Market La Baule, Champigny Les Clos Maurice, Charcuterie Cosme, Eau de Plancoët, Ellipsis, Eurogolf, Extême Limite, FFGolf, Golfouest.fr, Golf-K-dy, ITF Imprimeurs, Lacoste, Luc Delachamade La Baule, Marylou, Mumm, Ouest-France, Prince de Bretagne, Publi 24, Solex, Soway, Sony make believe, TUI France.

Légendes photos

De gauche à droite, Vincent Gautier, Pierjean Frison, Jean-Wilfrid Forquès et Guillaume Michel. Tous ont déjà été titrés à La Baule et le champion 2018 est certainement parmi eux.

Armel Le Cléac’h en compagnie d’Isabelle Toublant et de Patrice Roubaut (TF1), de Jean-Wilfrid Forquès et Thierry Arnaud (BFM TV). Tous seront à nouveau à La Baule cette année.

Télécharger la brochure du 10ème National de Golf

-