Club de la Presse Sportive

National de Golf 2017: 150 joueurs en lice sous l’œil d’Armel Le Cléac’h

150 joueurs en lice sous l’œil d’Armel Le Cléac’h

Mathilde Gaudéchoux et Jean-Wilfrid Forquès, vainqueurs l’an passé, défendront leur titre

Quelque 150 joueurs sont engagés dans la 9e édition du National UJSF de Golf des Journalistes, véritable championnat de France des médias, organisée comme chaque année à La Baule, par le Club de la Presse sportive de l’Ouest et l’UJSF, les 31 mai, 1er et 2 juin.. Dans cette liste, près de 80 journalistes professionnels titulaires de la carte de presse,  une cinquantaine de VIP rassemblant des professionnels des médias non journalistes, des sportifs de haut niveau et des représentants des partenaires mais également des pros de golf et des licenciés handigolf. Voilà qui promet de belles empoignades et trois journées superbes où l’amitié et la convivialité auront autant d’importance que le sport proprement dit.

Organisé depuis 2009 à La Baule, avec le précieux concours de la Ville de La Baule, de son maire, Yves Métaireau, mais également du groupe Lucien-Barrière, le « National UJSF de Golf des Journalistes » n’a cessé de monter en puissance. Tant au plan sportif que dans son environnement, avec cette année, la mise à disposition des joueurs et accompagnateurs par Renault et Solex, de voitures et vélos électriques. Une manière très agréable et écologique de  découvrir les charmes de La Baule en cette fin de printemps.

Un peu plus de tension sur les fairways et greens des deux parcours du Golf international Lucien-Barrière à Saint-Denac, remarquablement entretenus par l’équipe de Stéphane Marboeuf. Dans le championnat des journalistes beaucoup d’indécisions dans toutes les catégories.

Chez les hommes, quatre anciens vainqueurs seront à nouveau aux prises : Pierjean Frison (France 3 Toulouse), Thierry David (Canal+), Damien Houlès (RFI) et Jean-Wilfrid Forquès (BFM TV). Mais cette année un 5e larron, Guillaume Michel (France 2) pourrait mettre tout le monde d’accord.

Chez les dames, Mathilde Gaudéchoux visera un troisième titre consécutif.

Notre jeune consoeur du Figaro devravtoutefois à nouveau sortir le grand jeu pour résister aux assauts des anciennes, Brigitte Hagemann (AFP Lisbonne) et Laurence Agatensi (France 3 Normandie).

De belles bagarres à attendre aussi en 2e et 3e série et de nouvelles ambitions pour Thomas Guichard et Sébastien Dupuis (Canal+), Fabrice Gonzales (Virgin La Rochelle), Patrice Roubaud (TF1 Corse), Patrick Soulabaille, Stéphane Grammont (France 3) sans oublier Thierry Arnaud (BFM TV) et Julien Caillard (RTL).

Du beau monde également en VIP avec des représentants de Canal+ (Arnold Cara et Gérard Van der Gucht), d’Ouest-France (Eric Baran, Thierry Briand), de TF1 (Sylviane Goutaland). Yves Métaireau, le maire de la Baule, visera, lui aussi, une place d’honneur. Et puis nous accueillerons cette année, une pléiade de sportifs de haut niveau emmenée par le marin le plus en vue de l’année, Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe en janvier dernier.

Le Finistérien (index 25.2) aura sans doute plus de mal à maitriser les fairways baulois que les vagues des 40e Rugissants mais il ne cesse de progresser dans une discipline qu’il affectionne où il retrouvera le rugbyman Yann Delaigue, excellent l’an passé.  Mais pour les premières places dans la catégorie, il vaudra mieux miser sur les footballeurs Jean-Marc Desrousseaux (qui défendra son titre), Loïc Amisse, Eric Pécout, Alain Roche ou encore sur le pilote automobile Bruno Saby. A suivre encore, Bruno Baronchelli et Sophie Moniotte, vice-championne du monde de patinage artistique.

Chez les Pro, le Nantais Cyrille Duplessis entend bien défendre son titre mais il devra repousser les assauts de ses collègues Daniel, Grangeot et Piron.

Et puis, lors de la première journée, jeudi, plusieurs handigolfeurs des  Pays de la Loire nous accompagnerons. A suivre, dans cette catégorie, l’un des membres de l’équipe de France, Thierry Godineau.

Le décor est planté, place maintenant au jeu et, pour cela, rendez-vous le 1er juin au matin.

TELECHARGER LA BROCHURE 2017

-