Club de la Presse Sportive

9e National UJSF de Golf des Journalistes

9e National UJSF de Golf des Journalistes (La Baule : 31 mai, 1er et 2 juin 2017)

90 engagements déjà reçus, nous attendons le vôtre.

La 9e édition du National UJSF de Golf des journalistes, véritable championnat de France des médias, se déroulera les 31 mai, 1er et 2 juin 2017 à La Baule. A ce jour près de 90 golfeurs et golfeuses nous ont déjà retourné leur bulletin d’engagement. Si vous êtes intéressés, répondez-nous vite et retourner nous le bulletin d’engagement téléchargeable ci-dessous.

Le Club de la Presse sportive de l’Ouest et la section Ouest de l’UJSF accueilleront donc les journalistes, une nouvelle fois, à La Baule. Même format de compétition et pratiquement même programme qu’en 2016, si ce n’est que vous serez reçu dans un palace 5 étoiles totalement rénové. La Baule, membre du club des « Plus belles baies du monde » vous réservera une nouvelle fois un accueil exceptionnel dans un Hôtel Hermitage « new look » et sur les greens du prestigieux golf international Lucien-Barrière.

Dans un contexte toujours difficile, la plupart de nos fidèles partenaires repartent à nos côtés. Nous en avons même trouvé des nouveaux ! Et puis, une nouvelle fois, votre enthousiasme, votre plaisir de vous retrouver autour de nous dans cette station mythique, les encouragements que vous nous manifestez depuis maintenant huit ans, le soutien sans faille de la Ville de La Baule et de partenaires fidèles nous ont encouragés  à poursuivre l’aventure.

Comme ces dernières années, nous vous recevrons sur trois jours, en accordant autant de place à la convivialité, à l’amitié et à la solidarité (nous accueillerons à nouveau nos amis du Handigolf) qu’au sport proprement dit.

Dès le mercredi, ceux d’entre vous souhaitant reconnaître les parcours « rouge » et «bleu» ou encore jouer sur le « 9 trous vert » pourront le faire au tarif préférentiel consenti par le groupe Barrière. Ensuite, Cap Atlantique, la communauté de communes de la presqu’ile guérandaise et son président, Yves Métaireau, nous recevront dans le cadre d’un cocktail dînatoire de bienvenue. Après une première nuit à l’Hôtel Hermitage, les choses sérieuses débuteront le jeudi matin surs les parcours « bleu » et « rouge » du golf international Lucien- Barrière. Le jeudi soir, place à la fête et à la soirée de gala richement dotée (entre autres, séjours au Maroc à gagner) organisée à l’Hermitage avant le 2e tour de notre « National », le vendredi matin.

Comme ces dernières années, les deux tours (jeudi et vendredi) se disputeront avec un départ en « shot gun ». Cela nous permettra de terminer la compétition vers 14h30 et, après le buffet, d’avoir un peu de temps libre, le jeudi, pour flâner sur la côte ou au bord de la piscine de l’Hermitage, et, le vendredi, de procéder à une remise des prix à partir de 16 h.

Pour cette 9e édition, nous avons hélas été contraints de répercuter, sur le prix de l’engagement, la hausse des chambres que nous a imposée le groupe Barrière.

Pour une réservation avant le 5 mars, l’engagement sera donc de 280 € si vous partagez votre chambre avec une autre personne. (Supplément de 150 € pour deux nuits si vous souhaitez une chambre seule).

Pour ce prix nous vous offrirons le cocktail dînatoire du mercredi soir, deux nuits et petits déjeuners à l‘Hermitage, le dîner de gala, le jeudi soir, au même Hôtel Hermitage, les buffets des jeudi et vendredi sur le golf ainsi que deux green fees et les droits de compétition.

Et si vous souhaitez profiter un peu plus longtemps des charmes de La Baule (avant ou après la compétition), vous pourrez, par notre intermédiaire, retenir des nuits supplémentaires au tarif préférentiel que nous consent le groupe Barrière (voir bulletin d’engagement).

Lors de ces trois journées nous espérons accueillir à La Baule, un maximum de consoeurs et de confrères passionnés de golf. Nos amis de l’APG, bien sûr, mais également tous les journalistes et communicants - quel que soit leur niveau, du moment qu’ils possèdent une licence FFGolf - voulant se faire plaisir durant deux jours, un club à la main, dans une ambiance amicale et conviviale.

Nous vous invitons maintenant, à nous retourner au plus vite le bulletin d’engagement en pièce jointe. Le groupe Barrière nous a bloqué des chambres et nous accorde des tarifs spéciaux sous réserve d’une réservation avant le 5 mars. Après, les chambres seront difficiles à trouver. Cette année encore, l’Hermitage accueillera un séminaire d’entreprise à la même date, séminaire qui s’ajoutera à la présence de nombreux golfeurs britanniques. Il faut également savoir que le nombre de compétiteurs est limité à 120. Nous vous demandons donc de nous répondre et de nous adresser votre règlement au plus vite. Avant cette date du 5 mars en tout cas. Vos chèques ne seront débités qu’après le 20 avril

A votre disposition pour toute précision complémentaire, au plaisir de vous accueillir en mai à La Baule et bien amicalement.

Jean-Claude VIRFEU
Président du Club national de la Presse sportive
6, impasse du Pont de Pierre
72530 YVRE-L’EVEQUE
Tel . 06 85 80 83 96
Mail. jeanclaude.virfeu@gmail.com                                            

Le National UJSF de Golf des Journalistes 2017 en bref 

Légende photo: Les lauréats du 8e National rassemblés après la remise des prix pour la traditionnelle photo de « famille »

Règlement de la compétition : Cette compétition, sous l’autorité de l’association sportive du Golf international Lucien-Barrière, est ouverte à tous les journalistes titulaires de la Carte d’identité des Journalistes professionnels et d’une licence de la Fédération française de Golf. Plusieurs classements (1re, 2e 3e série, brut et net hommes, scratch brut et net dames) seront effectués et des prix récompenseront les meilleurs de chaque catégorie.  Parallèlement à ces classements, un autre prendra en compte les partenaires, les membres de l’APG et des salariés des médias non cartés ainsi que les invités de l’UJSF. Journalistes, invités, sponsors, sportifs de haut niveau seront toutefois mélangés dans les parties. La formule retenue sera le « stableford ». Pour davantage de fluidité, nous essaierons de faire un maximum de parties de trois joueurs. Les départs des deux tours se feront en « shot gun » sur les deux parcours bleu et rouge. Compte tenu du grand nombre de participants et pour une meilleure répartition des joueurs entre les deux parcours, chez les hommes, la première série ira de 0 à 18, la 2e de 18 à 24, la 3e de 24 à 36. Pour « lisser » les faux handicaps les index les plus élevés seront ramenés à 36. Par ailleurs tous les hommes, y compris les « pros », partiront des boules jaunes. Toutes les dames des boules rouges. Concours de drive Vidalies  au trou 18 rouge et d’adresse au trou 1 rouge.

Programme :
Mercredi 31 mai :
- Accueil à partir de 10h 30, au Golf international Lucien-Barrière de La Baule, déjeuner éventuel (à la charge des participants) et, si vous le souhaitez, reconnaissance du parcours sur les 18 trous « Rouge »  ou « Bleu » ou sur le 9 trous (demi-tarif consenti par le Groupe Barrière). Distribution des chambres, à l’hôtel, à partir de 16 h.  20h30 : Cocktail dinatoire sur la plage offert par Cap Atlantique . 23h : Nuit à l’hôtel Hermitage.
Jeudi 1er juin. 8 h 30 : Briefing avant le 1er tour du National UJSF de Golf des Journalistes, devant le Club house. 8 h 45 : acheminement vers votre trou de départ. 9h15 : départ en shot gun sur les parcours Bleu et Rouge ; 15h : buffet devant le Club House,  19h30h : apéritif Ricard devant la piscine de l’Hermitage puis soirée de gala à l’Hôtel Hermitage et l’hôtel. 
Vendredi 2 juin : 8 h: Briefing avant le 2e tour devant le Club house. 8 h 20 : acheminement vers votre trou de départ. 8 h 45 : départ en shot gun du 2e tour du National UJSF de Golf des Journalistes sur les parcours Bleu et Rouge . 14 h 30, buffet devant le Club house. 15 h 45 : Remise des prix.

AUDIENS, GSF, RENAULT, JAULIN Paysages, nouveaux partenaires : De nouveaux partenaires nous rejoignent cette année. Nous citerons le groupe Audiens (protection sociale professionnelle Culture, Communication, Médias), GSF, leader de la propreté et de l’hygiène des espaces de travail, Renault et ses voitures électriques, le paysagiste nantais Jaulain Paysages. Ils rejoignent nos « fidèles » :  la Ville de La Baule, Cap Atlantique, Groupe Lucien-Barrière, FDJ, Vidalies, Véolia Propreté, Nexity, Agence Communiqués, Armor Lux, Lacoste, Philippe Bouvier chocolatier, Sony, Nikon, Ellipsis, Blue Green, Champigny Les Clos Maurice, Marmara, Ouest-France, Akiléïne, Automobile Club de l’Ouest, Charcuterie Cosme, plus d’autres en cours de confirmation.

Paris-St-Nazaire-La Baule-Paris en TGV : Si vous voulez rallier La Baule en TGV, de Paris, un train direct partira de la gare Montparnasse le mercredi 31 mai à 8h54 Attention, à ce jour, il est programmé pour un terminus à Saint-Nazaire à 11h43. Si aucun changement, nos voitures vous prendront en charge à Saint-Nazaire. Un autre est au départ de Montparnasse vers 13 h 54 avec arrivée à La Baule-Escoublac à 17 h 03. Le vendredi, pour le retour, TGV direct à 8h01  à La Baule-Escoublac. Arrivée à Montparnasse à 21h19. Des billets « prem’s »  et « Tribu » seront en vente dès la semaine prochaine sur le site internet de la SNCF.

De superbes lots à gagner.  Cette année encore, nos partenaires vont vous gâter. De superbes cadeaux seront offerts aux lauréats de la compétition et du tirage au sort : Séjours au Maroc, à La Baule, à la montagne, smartphones, jumelles de golf, green fees, etc.

Bulletin d'engagement

Revivez l'édition 2016 en images

8e National UJSF de Golf des Journalistes