Club de la Presse Sportive

ANNULATION DU 52e CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CYCLISME DES JOURNALISTES AU MANS (20 août)

ANNULATION DU 52e CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CYCLISME DES JOURNALISTES AU MANS (20 août)

L’an passé, 26 journalistes étaient au départ du championnat de France de cyclisme des Journalistes sur le circuit Bugatti du Mans. Nous nous étions félicités de ce regain de participants et nous pensions que notre compétition était repartie du bon pied.
Quelques jours après la compétition nous avons interrogé les confrères présents et plus de 80 % nous ont répondu qu’ils avaient été séduits par la formule et se sont prononcés en faveur d’un nouveau championnat au Mans cette année. Immédiatement nous vous avons fait savoir que ce 52e championnat de France se déroulerait le samedi 20 août sur le circuit Bugatti du Mans dans le cadre des 24 Heures Vélo 2016. Le 29 mai nous vous avons adressé le règlement et un bulletin d’engagement à nous retourner impérativement avant le 10 juillet. Ces documents ont également été mis en ligne sur nos sites internet (www.ujsf.fr et www.ujsf-ouest.com).
Face au peu de retour, nous avons adressé un nouveau mail, le 7 juin, à tous les participants de l’an passé. Et aujourd’hui, alors que la « dead line » est dépassée, nous faisons l’amer constat suivant: seulement quatre seniors de moins de 50 ans nous ont fait part de leur présence (BARILLE, DARNE, GUERRIER et REIGNIER), huit « Masters » de plus de 50 ans (DALONI, FRANCOIS, LABONNE, MILLET, PAILLAT, PALKA, QUERUEL et VALLEE), un non-professionnel en attente de sa carte de presse, inscrit dans la catégorie National VIP-Médias (LOMBARDO). Deux autres confrères, pour des raisons de santé ou de travail (LAJOIE-MAZENC et COUTELIS) n’ont pas encore pris leur décision.
A moins de six semaines de la manifestation et à la clôture des engagements, seuls 12 journalistes professionnels ont donc manifesté leur intention de participer à ce championnat de France. Impossible dans ces conditions d’organiser cette compétition. Par respect, d’abord, pour nos partenaires: CGO, Le Mans Sarthe Vélo mais surtout notre ami Roger Legear qui s’est énormément investi dans cette manifestation, la Fédération française de cyclisme et le Conseil départemental de la Sarthe, qui cette année, avait mis à notre disposition son Salon panoramique, sur le circuit des 24 Heures, pour notre déjeuner. Tout cela se prépare. Et le traiteur du Département nous avait également demandé une réponse ferme et définitive avant le 10 juillet. En ce qui concerne la FFC, nous sommes extrêmement gênés et déçus. En 2015 nous avons signé avec son président, David Lappartient, une convention reconnaissant notre championnat de France parmi les championnats de la FFC. Dans cette convention il est toutefois stipulé que pour qu’un titre masculin soit attribué, un minimum de 6 partants est requis dans la catégorie. Chez les seniors, seuls quatre confrères sont engagés!

Dans ces conditions, à notre grand regret, nous ( Club de la Presse de l’Ouest et UJSF Ouest) sommes contraints de jeter l’éponge. Désolé pour les treize confrères qui nous ont adressé leur engagement. Mais vous comprendrez que le Club national de la Presse Sportive ne pourra continuer à cautionner un championnat qui ne semble pas intéresser grand monde.

Bien amicalement et bonnes vacances.

Jean-Claude VIRFEU
Président du Club National de la Presse sportive
et du Club de la Presse sportive vie l’Ouest.

-