Club de la Presse Sportive

36e championnat de France de Pétanque des Journalistes

36e championnat de France de Pétanque des Journalistes

Avec Leballeur et Béasse, la jeunesse prend le pouvoir à Bayeux !

Quatre ans après un passage par Dives-sur-Mer, le Championnat de France de Pétanque des Journalistes était de retour en Normandie les 17 et 18 mai . Et ce sont deux journalistes de la presse hippique, Mathieu Leballeur et Florent Béasse qui ont été couronnés .

A Bayeux, Mathieu LEBALLEUR et Florent BÉASSE (Tiercé Magazine / Paris-Turf) ont décroché le graal et inscrit pour la première fois leurs noms au palmarès. Menés 9 - 4, en finale, par l'expérimentée doublette Thierry DEQUÉANT - Bruno RAUCOURT (Paris-Turf), les jeunes (32 et 31 ans) ont trouvé les ressources pour revenir dans la partie. Mathieu LEBALLEUR, impérial au tir et Florent BÉASSE, phénoménal au point ont peu à peu combler leur retard pour l'emporter 13 - 10, au terme d'une finale de plus de 90 minutes que le Stade Henry-Jeanne n’est pas prêt d’oublier.

Battus en demi-finales, Frédéric VERNAT et Nicolas BLANZAT (Sports-Auvergne.fr / France Bleu Limousin) ainsi que Nicolas WERQUIN et Emmanuel CAILLAUD (Sports-Auvergne.fr) complètent ce somptueux podium du 36e Championnat de France de Pétanque des Journalistes.

Dans le concours complémentaire, Pascal SIVO et Salvatore BARLETTA sont parvenus à se défaire de Jean-Luc CHANUT et Yves GAUTHIER dans une finale exclusivement composée de représentants du Journal de Saône et Loire. Pascal SIVO et Salvatore BARLETTA se sont imposés 13-7.

Dans le concours C, les normands, à domicile, ont fait la loi. La victoire finale est revenue à la paire Philippe GUINCHARD - Bruno SIMON (Eure INFOS / La Dépêche).

Enfin, Camille ROUX et Marion GIOUSE (Le Journal de Saône et Loire) ont décroché le titre de meilleure équipe féminine de la compétition.

Organisé aux portes des plages du D-Day, par l'UJSF Normandie avec le soutien de la ville de Bayeux, des membres de l'Amicale Bouliste Bayeusaine, du centre E. Leclerc de Bayeux, de la société Obut et de la société Ricard, ce 36e Championnat de France de Pétanque des Journalistes, marqué par la présence de quelques 80 participants, restera gravé dans les mémoires. Personne n'oubliera le dîner de gala offert au Novotel de Bayeux, la fin de soirée organisée à "La Paillotte" et le casse-croûte aux tripes, typiquement normand, proposé le lendemain matin au Stade Henry-Jeanne. Les accompagnatrices, elles, se souviendront de la découverte de la célèbre Tapisserie de Bayeux, chef d’œuvre du moyen âge brodé à la gloire de Guillaume-le-Conquérant ou encore de la visite du Cimetière militaire britannique de Bayeux et du Musée Mémorial de la Bataille de Normandie.

Le Club de la Presse sportive reste mobilisé. Dès la semaine prochaine, bonne humeur et convivialité seront encore au menu, à La Baule cette fois, à l'occasion du 8e National UJSF de Golf des Journalistes. Le 37e Championnat de France de Pétanque des Journalistes, lui, sera organisé l'an prochain dans le Rhône. La paire Gilles PERGA et YVES BILLET (Le Progrès de Lyon) est déjà repartie à l'entrainement avec l'intention de s'imposer sur ses terres...

Le palmarès

- Champions de France : Mathieu LEBALLEUR et Florent BÉASSE (Tiercé Magazine / Paris-Turf)

- Vice-champions de France : Thierry DÉQUEANT et Bruno RAUCOURT (Paris-Turf)

- Demi-finalistes : Frédéric VERNAT et Nicolas BLANZAT (Sports-Auvergne.fr / France Bleu Limousin) ainsi que Nicolas WERQUIN et Emmanuel CAILLAUD (Sports-Auvergne.fr)

- Vainqueurs Concours B : Pascal SIVO et Salvatore BARLETTA (Le Journal de Saône et Loire)

- Deuxièmes Concours B : Jean-Luc CHANUT et Yves GAUTHIER (Le Journal de Saône et Loire)

- Demi-finalistes Concours B : Nathalie BOUVIER et Catherine ZAHRA (Le Journal de Saône et Loire) ainsi que Gilles PERGA et YVES BILLET (Le Progrès de Lyon)

- Vainqueurs Concours C : Philippe GUINCHARD et Bruno SIMON (Eure INFOS / La Dépêche)

- Meilleures féminines : Camille ROUX et Marion GIOUSE (Le Journal de Saône et Loire)

36e championnat de France de Pétanque des Journalistes