News

Les vœux du président de l'UJSF

2019 :
VIGILANCE ET SÉRÉNITÉ SOUHAITÉES

Chers consœurs et confrères,

Une bien belle surprise est survenue, à Morzine-Avoriaz, lors des récents Micros d’Or :
Nos consœurs figurent en effet majoritairement au palmarès 2018 !
Cet aspect est d’autant plus agréable à souligner, qu’au niveau du sport, les femmes représentent environ dix pour cent seulement de la population journalistique !
Sans entrer dans un militantisme féministe effréné, il serait bien agréable d’avoir confirmation de cet apport qualitatif en 2019…
Aussi et surtout, parce que cet apport me paraît de nature à valoriser la sérénité de notre profession, sérénité que j’appelle de mes vœux pour 2019 !

LES BONS RÉSULTATS NE SUFFISENT PAS…

Toujours très enclin à mesurer mes espérances, cette sérénité souhaitée, ne fera pas abstraction d’une vigilance certaine. Et oui, on voit bien que les bons résultats ne suffisent pas. Ceux enregistrés aux Jeux d’hiver, tout comme la victoire des Bleus en Coupe du monde et quelques autres encore, n’ont pas permis à certains de savoir raison garder !
Différents événements survenus ces dernières semaines, m’incitent à la prudence : les agissements des dirigeants du Biarritz Olympique face aux journalistes de Sud Ouest, du CSP Limoges envers nos confrères de la région limousine, ou encore de Laval, prompt à soutenir l’attitude inqualifiable de leur entraîneur vis-à-vis d’un reporter radio. Et on peut ajouter à cette trop longue liste, des responsables du Paris SG qui interdisent l’accès d’un journaliste de l’Équipe en mission au Camp des loges…
Mes vœux vont bien sûr vers un apaisement généralisé sur tous ces fronts. Le bon sens et une saine réflexion, assortie – pourquoi pas –d’un dialogue constructif, peuvent, doivent normaliser ces différentes situations préjudiciables pour tous !
2019 va, malheureusement, débuter par une période encore tourmentée sur le plan social. Je veux croire que le sport, avec ses valeurs qu’il doit véhiculer, offrira un refuge exemplaire aux citoyens…

UNE MEILLEURE STABILITÉ DANS LES MÉDIAS…

Puisque j’évoque l’aspect social, je formule également des vœux pour une plus grande stabilité des médias en 2019…
Par expérience, ce sont les journalistes qui sont les victimes de leur instabilité !
Enfin, respectant une coutume bien établie depuis vingt ans déjà, je lance un appel à tous les titulaires d’une carte de presse attachés à notre profession et au sport, parce que les vœux sont une chose et la réalité trop souvent une autre : engagez-vous avec l’Union !
Il est temps, avec la nouvelle année, de former une future équipe dirigeante !
Un an, pour la préparer, n’est pas de trop !
J’espère, de tout mon cœur, que cet appel sera non seulement entendu, mais encore suscitera de belles vocations dans les semaines et les mois à venir…
Enfin, à chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos proches, je vous adresse mes plus chaleureux souhaits de bonheur, tant sur un plan professionnel, que personnel.
Faisons en sorte, que 2019 soit plus riche encore que les années précédentes !

Jean-Marc Michel
Président de l’Union des Journalistes de sport en France