News

Le Stade de Reims, premier club professionnel de football à reconnaître le QR code de la Carte Sports Presse UJSF

Le Stade de Reims, premier club professionnel de football à reconnaître le QR code de la Carte Sports Presse UJSF

En 2012, l’Union des Journalistes de Sport en France a fait évoluer sa Carte Sports Presse, accréditation permanente dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2 de football, afin de renforcer sa sécurité et son fonctionnement. Ainsi, un QR code avec les informations relatives à la personne(1) est présent au dos de la carte.

Depuis plusieurs mois maintenant, l’UJSF et le Stade de Reims se sont rapprochés pour étudier l’opportunité de reconnaître ce QR code de la Carte Sports Presse à l’entrée presse du Stade Delaune(2).

Après une phase de test lors de la rencontre Stade de Reims – AJ Auxerre le 30 septembre dernier, la Carte Sports Presse et son QR code seront désormais reconnus à tous les matches au Stade Delaune et permettront l’accès sécurisé et l’identification électronique des journalistes.

Le Stade de Reims est donc le premier club professionnel de la LFP à reconnaître le QR code propriétaire de la Carte Sports Presse UJSF(3). Les cartes à la journée seront également reconnues avec un QR code généré sur chaque demande d’accès.

Cette première est une étape importante pour l’UJSF qui grâce à la collaboration du Stade de Reims, concrétise sa volonté de sécuriser les accès, lutter contre la falsification de ses cartes, mais aussi faciliter les besoins des clubs d’identifier ses populations. Le tout en respectant le libre accès des journalistes professionnels dans les stades comme le prévoit la convention Media.

L’UJSF reste évidemment à l’écoute pour mettre en place cette identification dans l’ensemble des clubs et des stades le souhaitant.

(1) Fichiers déposés et protégés par la CNIL
(2) En respect de l’article 1.1 de la convention Media LFP-UJSF relatif à l’échange d’informations
(3) Le LOSC au Stade Pierre-Mauroy a été le premier club à proposer une solution alternative en collant un code barre sur la Carte Sports Presse, mais il ne s’agit pas du code propriétaire.

CONTACTS : UJSF / Hombeline CABIRON et Alexandre AUDABRAM / ujsf@ujsf.fr – 01 45 84 83 20